Blog

Comment donner de la valeur ajoutée à votre site web grâce à la rédaction de contenus de qualité ?

Oct 13, 2017 | Non classé

Vous avez un site internet, un blog, ou êtes sur le point de créer l’un ou l’autre, voire les deux. Quelle que soit votre situation, une question doit sûrement vous préoccuper : comment faire pour générer le plus de trafic possible et rendre mon site populaire ?

La réponse est sans ambiguïté : soignez vos contenus textuels. Ne sous-estimez surtout pas leur importance. Vos lecteurs, tout autant que les moteurs de recherche vous en seront grandement reconnaissants…

Des contenus de qualité pour sortir du lot

Se démarquer ! Tel est le maître-mot lorsque l’on veut créer un site internet capable d’attirer de l’audience, et voué à durer.
Aujourd’hui, beaucoup de sites misent surtout sur leur design pour susciter l’intérêt, et n’accordent que très peu d’importance aux contenus rédactionnels. Au mieux, ils les relèguent à une place anecdotique, avec pour seule mission de faire du « remplissage ». Au pire, ils les rendent indigestes et illisibles, en négligeant le style et l’orthographe, et en les saturant de mots-clefs maladroitement insérés.

Or, que vient chercher un internaute en se rendant sur un site ? De l’information, fiable, rapide à lire et facile à comprendre. Si sa recherche est satisfaite, grâce à la consultation de contenus de qualité qui répondent à ses attentes, il reviendra certainement. À plus forte raison si on le motive pour le faire, en lui assurant toujours de nouvelles publications, pertinentes et actualisées. C’est la base du « Content Marketing », ou marketing de contenu.

Comment rédiger un contenu qualitatif ?

Oubliez les textes surchargés de mots-clefs. Le référencement, oui, mais tout en subtilité et légèreté, avec quelques insertions aux emplacements stratégiques, pour plaire aux moteurs de recherche.
Bannissez le « duplicate content » ou les copier-collers. Un contenu de qualité doit être unique et original.

Veillez à être en phase avec les publics visés, en leur apportant des informations appropriées et fiables. Les thèmes abordés doivent être choisis avec soin. Mieux vaut également bien maîtriser son sujet, ou avoir fait suffisamment de recherches pour l’aborder sereinement.

Visez la perfection au niveau de la forme, avec une orthographe, une syntaxe et une mise page irréprochables, ainsi qu’un vocabulaire adapté. C’est un gage de sérieux, et de respect vis-à-vis de ses lecteurs.
Privilégiez un style plaisant et dynamique, avec des phrases courtes et efficaces.

Evitez les textes trop longs qui ont tendance à diluer l’information, laquelle devient alors difficile à extraire. Votre public risque de s’ennuyer et de décrocher, pour finalement aller voir ailleurs, faisant ainsi dangereusement grimper le taux de rebond du site.

Recourir à un rédacteur web plutôt que de rédiger soi-même

Rédiger pour le web n’est pas un exercice forcément facile et inné. Il ne suffit pas d’avoir une belle plume pour atteindre ses objectifs. Il faut aussi parfaitement maîtriser les principales règles de la web rédaction (énumérées ci-dessus).

De plus, c’est un travail qui risque d’être très vite chronophage. En effet, pour préserver la dynamique d’un site et assurer sa visibilité, il faut le faire vivre en l’alimentant régulièrement avec de nouveaux contenus qualitatifs. Cela nécessite de l’investissement en temps, et une planification rigoureuse, pas toujours simple à respecter quand on souhaite tout faire seul.
Pour éviter d’être rapidement débordé, on peut ainsi faire le choix de sous-traiter sa création de contenus auprès d’un rédacteur web expérimenté. A ce titre, n’hésitez pas à nous consulter pour mieux comprendre les avantages d’une telle démarche par rapport à vos besoins.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un blog culinaire, de tutoriels de bricolage, d’un site de voyage, d’une vitrine pour une boutique d’e-commerce, ou encore d’une page d’actualité pour une société, nous savons nous adapter à chaque contexte, et trouver, avec vous, la meilleure stratégie rédactionnelle. Vous avez les idées, nous nous attachons à les mettre en forme pour valoriser votre site et le rendre unique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *