Ransomware, Virus, Piratage, etc. Les victimes, qu’elles soient un particulier, une entreprise ou même une collectivité, se sentent souvent désarmées et isolées face à ces cyberattaques. Comment faire face ? Quoi faire pour résoudre le problème ? Qui peut vous aider ? C’est pour pouvoir répondre à ces questions que l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a mis en place le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.

Bien plus qu’un site de sensibilisation à la sécurité, Cybermalveillance permet de mettre en contact les victimes de cyberattaques (ou toutes personnes s’interrogeant sur la sécurité de leurs systèmes d’information) avec des prestataires spécialisés en sécurité.

Aujourd’hui, les alertes sécurités sont bien relayées par la presse et tout le monde (du moins les responsables informatiques) se souvient de l’une des plus grandes attaques « WannaCry ». Ce logiciel malveillant a touché 150 pays et plus de 300 000 ordinateurs en chiffrant leur contenu et demandant le versement d’une rançon.

Hier encore, nous vous annoncions l’arrivée de « Bad Rabbit ».

Ce type d’attaque ne cesse d’évoluer, de muter pour mieux vous infecter. Le gouvernement lance donc un portail des plus utiles en référençant les professionnels pouvant vous aider à corriger et récupérer vos données, mais surtout aussi à prévenir ces attaques et garantir la pérennité de vos données.

L’annuaire des spécialistes est disponible directement sur cette adresse : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/annuaire-des-specialistes/

Ce site est encore jeune et a de nombreuses lacunes comme un formulaire de recherche digne de ce nom. Son intérêt est indéniable et il ne demande qu’à évoluer.

On peut aussi regretter qu’aussi peu de professionnels de la Réunion ne soient présents sur cette liste. On y trouve que 5 entreprises dont bien entendu YLNEO.

 

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

%d blogueurs aiment cette page :