Les rumeurs vont toujours bon train et comme certains de nos clients se posent des questions sur l’avenir de Domino, ils nous semblent important de relever certains points :

Le premier et certainement le plus important : Non ! Domino n’est pas mort.

Ed Brill, vice-président de la gestion des produits et de la conception pour IBM Collaboration Solutions, l’a clairement annoncé pendant l’IBM Connect 2017 et sur son blog :

« Notes/Domino 9.0 est sortie en 2013 et le modèle normal de support quinquennal d’IBM signifiait que le support principal aurait pu prendre fin en 2018. Cependant, nous savons à quel point ces produits sont importants pour votre business et nous continuons à investir dans de nouvelles fonctionnalités. Pour IBM Notes/Domino 9.0, nous avons annoncé que le support des produits s’étendra au moins jusqu’en 2021 et que l’extension de support s’étendra sur 2024 au minimum. Il n’y a pas de fin de vie prévue pour Notes et Domino. » Ed Brill – https://www.ibm.com/blogs/social-business/2017/03/09/ibm-notes-domino-product-update-connect-2017/

Domino 9.0.1 sera donc supporté au minimum jusqu’en 2021 !

(Toutes les informations sur le cycle de vie de Domino sont disponibles sur cette URL : https://www-01.ibm.com/software/support/lifecycleapp/PLCSearch.wss?q=domino&ibm-search=)

IBM a par contre modifié la nomenclature des Features Packs. Désormais, ceux-ci assureront non seulement la correction des bogues mais aussi l’évolution en termes de fonctionnalités. Inutile donc de chercher la sortie de Domino 10 pour le moment. Cette version ne devrait venir que pour 2018 (voir notre article « IBM Notes Domino 10 prévus pour 2018 » pour plus de précision). Nouvelles fonctions, améliorations de la base de données, mise à jour de Java, etc. Tout sera assuré par les FP avec une cadence de 3 ou 4 sortie par an. À noter que le FP8 et FP9 sont disponibles sur IBM Fix Central : https://www.ibm.com/support/fixcentral/. Le bon moment pour les télécharger et l’installer.

Et si vous voulez connaitre la roadmap de Domino présenté à IBM Connect 2017, vous pouvez la télécharger ici :

Une mauvaise nouvelle néanmoins pour les aficionados de Linux : aucune évolution ne sera prévue après le FP7 pour le client Notes Linux qui est donc voué à disparaitre.

Il ne faut pas oublier non plus les produits compagnons de Domino dont certains disposent d’une version premium et qui permettrons d’étendre les fonctionnalités de votre plateforme de messagerie.

En effet, depuis décembre 2016, IBM Verse est disponible « on premise » et peut venir s’installer par-dessus un serveur IBM Domino (9.0.1 FP7 Minimum) que ce soit sur Windows ou Linux. IBM Verse st une interface de messagerie Web moderne qui propose de condenser un maximum d’informations sur sa home page. Les mails à gauche, les contacts importants en haut et le calendrier en bas, etc. Associé à Lotus Connections vous pouvez y ajouter de plus des fonctions sociales via les accès API.

Pour finir, il ne faut pas oublier IMSMO. Le client Le client IMSMO est une extension de Domino qui permet de synchroniser votre boite aux lettres IBM Notes avec les versions de Microsoft Outlook dont voici les versions compatibles :

  • Microsoft Outlook 2010 (32-bit ou 64-bit),
  • Microsoft Outlook 2013 (32-bit ou 64-bit),
  • Microsoft Outlook 2016 (32-bit ou 64-bit).

De quoi permettre de satisfaire l’ensemble de vos usagers !

Nous contacter

Un projet Domino ? Besoin d’une assistance ? N’hésitez pas à faire appel à nos expert !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

%d blogueurs aiment cette page :