Beaucoup de choses peuvent perturber la disponibilité d’un service informatique, telles que des pannes matérielles, des catastrophes naturelles ou des erreurs humaines.

Comment Exchange Online sauvegarde-t-il les données ? Comment les récupérer en cas d’échec ou de suppression accidentelle ? La réponse de Microsoft se résume ainsi : La restauration ponctuelle d’éléments de boîte aux lettres est hors de portée du service Exchange Online.

C’est pourquoi, Ylneo vous propose une vraie offre de sauvegarde et de restauration pour Exchange.

Comment Exchange Online protège-t-il les données de la boîte aux lettres ?

Pour vous assurer que les données sont toujours disponibles et que les services continuent, Exchange Online utilise les mêmes technologies que celles disponibles dans Exchange Server. Par exemple, Exchange Online utilise la fonctionnalité Exchange Server appelée DAG (Database Availability Group) pour répliquer des boîtes aux lettres Exchange Online vers plusieurs bases de données dans des centres de données Microsoft distincts.

En plus d’avoir plusieurs copies de chaque base de données de boîtes aux lettres, les différents centres de données font de la réplication (résilience des données) (Office 365 Exchange Data Resiliency). La réplication permet de protéger Microsoft contre 2 types d’endommagements : la corruption physique (destruction ou perte du matériel) et l’altération logique. Sans entrer dans des considérations trop techniques, cette dernière se produit sur une corruption logique soit de la base de données, soit du magasin. En cas d’échec, les données affectées sont transférées vers un autre centre de données, avec une interruption de service limitée, et les utilisateurs bénéficient d’une connectivité transparente.

Ainsi, que ce soit à travers le DAG ou la réplication, Microsoft veille à ce que les bases de données soient disponibles et accessibles en permanence. Mais lorsque le contenu des boites aux lettres est modifié, volontairement ou involontairement, par l’utilisateur, les modifications sont prises en comptes et répliquées.

Que se passe-t-il si les utilisateurs suppriment accidentellement des données de leur boîte aux lettres ?

Les éléments supprimés sont stockés dans le dossier Éléments supprimés ou Corbeille de la boîte aux lettres.

Les éléments supprimés de ce dossier, ou définitivement supprimés en appuyant sur Maj + Suppr, sont très probablement récupérables s’ils sont traités rapidement. Ils se retrouvent dans le dossier masqué « éléments récupérables ».

Pour récupérer un élément de ce dossier, l’option « récupérer les éléments supprimés du serveur » doit être disponible pour votre compte. Si c’est le cas, vous pourrez le récupérer sous 14 jours (délai par défaut), 30 jours maximum.

Remarque : La restauration ponctuelle d’éléments de boîte aux lettres est hors de portée du service Exchange Online.

Comment les utilisateurs sauvegardent-ils les données Outlook ?

Dans Exchange Online, le meilleur moyen de stocker des mails sur du long terme consiste à utiliser Exchange Online Archiving.

L’utilisation d’Outlook pour sauvegarder des données dans des fichiers PST n’est pas recommandée en raison de la perte de détectabilité et de contrôle du contenu.

Cependant, l’archivage en ligne n’est pas une sauvegarde.

 

Notre offre : Exemple pour O365 plan E1 + Ylneo

 

Office 365

Office 365 + YLNEO

Data Protection & Data Recovery Features

E1

Combined

Exchange



Deleted item retention

14 days (can be extended to 30 days)

Unlimited

Storage capacity

50 GB per Mailbox

50 GB per Mailbox & Unlimited Backup

Can be configured to address compliance and litigation requirements

Included w E3+ License or as an add-on

V

Data recovered as it was where it was

X

V

Autodiscovery and backup of all mailboxes and Public Folders

X

V

Restore Emails, Calendars, Contacts, Tasks, Notes, Journals, and entire mailbox

X

V

Point-in-time restore

X

V

Cross-mailbox restore

X

V

Source https://docs.microsoft.com/en-us/Exchange/back-up-email

%d blogueurs aiment cette page :