Actuellement, la plupart des entreprises ont une architecture collaborative dont le modèle date des années 2000. Le partage de l’information est rarement considéré comme un projet d’évolution stratégique et, de ce fait, les progrès se sont fait au rythme des améliorations successives des outils utilisés. Ainsi, le document papier qu’on se transmettait de mains en mains est devenu le document électronique qui circule par mail, et dont l’une des premières conséquences néfastes est l’explosion des tailles des boites aux lettres. Cette augmentation entraine à son tour un comportement adapté, mais inadéquate face au problème : les administrateurs tentent d’imposer des quotas, augmentent les capacités de stockages, définissent des politiques informatiques.

Un autre effet négatif concerne directement le document et son actualisation : Qui a reçu la dernière version? quelle est la version en cours? Avons-nous tous la même version? Là encore, les administrateurs mettent en place des garde-fous en s’appuyant notamment sur la structure hiérarchique (c’est le chef qui a le dernier mot) ou, plus rarement car plus compliqué, en mettant des droits de modifications sur le document ou en activant le suivi des modifications dans certains cas.

Tant que les outils proposés étaient peu nombreux, les entreprises pouvaient essayer, avec plus ou moins de succès, de conserver la maitrise et la gestion des données. Mais l’arrivée d’Office 365 bouleverse le collaboratif, et les entreprises qui en adopteront le concept auront indéniablement un temps d’avance sur leurs concurrents.

Office 365 est une boite à outils orientée collaboratif.

Tout le monde connait la Suite Office, dont les principaux logiciels sont Word, Excel, Powerpoint et Outlook. Utilisée seule, cette Suite représente exactement le modèle décrit précédemment.

Avec Office 365, vous avez entre les mains tous les outils pour collaborer efficacement, quelque soit la taille de l’entreprise (TPE, PME ou grand groupe), quelque soit votre domaine d’expertise (Direction, Commercial, Ressources humaines, etc), que vous soyez en mode projet, opérationnel, sur le terrain ou en télétravail, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Dès lors se posent les questions suivantes :

  • comment utiliser ces outils?
  • quand les utiliser?
  • pourquoi celui là et pas un autre?
  • qui utilise quel outil?

 

OUVREZ VOTRE BOITE A OUTILS….

YLNEO est là pour vous accompagner à mettre en place votre stratégie collaborative

 

%d blogueurs aiment cette page :