Le digital est partout, à travers les e-mails ou les réseaux sociaux, au fil  desquels nous avons souvent tendances à exposer nos vies, ou du moins une partie.
Dans un monde ou tout passe par internet, des dangers apparaissent tel que le Ransomware, un message douteux contenant des pièces jointes ou des liens vous invitant à les ouvrir. Le but des Ransomwares est de chiffrer vos données et vous demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement.


Quelques précautions simples peuvent être prises contre les ransomwares :

  1. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données.

 C’est le meilleur moyen de se remettre d’une attaque. Déplacez physiquement la sauvegarde de vos données, placez-la en lieu sûr et veillez à ce qu’elle fonctionne !

  1. Ne pas ouvrir les messages dont la provenance ou la forme est douteuse.

Ne vous laissez pas tromper par un simple logo ! Le hacker peut même créer une adresse de messagerie quasi identique à celle de l’interlocuteur.
Les messages officiels n’ont pas de fautes d’orthographes, ne demandent pas de coordonnées bancaires ni de mot de passe. Et si on vous demande ou on vous offre de l’argent, ignorez-le.
 

  1. Identifiez les extensions de fichiers

 Habituellement vous recevez des documents « .doc » ou « .mp4 » mais si vous recevez des fichiers « .pif », « .com », « .bat », « .exe », « .ubs », « .ink », « .scr » ou encore « .cab », ne les ouvrez surtout pas !

  1. Faites les mises à jour de vos principaux outils

 Il est important de faire les mises à jour des logiciels tel que Windows, les antivirus, le lecteur PDF voire même le navigateur.

Les systèmes d’exploitation en fin de vie sont des portes grandes ouvertes aux attaques. Ils constituent une vraie faille de sécurité.

  1. Utilisez un compte utilisateur au lieu d’un compte administrateur.

 Un compte Administrateur a plus de possibilité qu’un compte utilisateur. En utilisant un compte Utilisateur, vous limitez le pouvoir de nuisance du hacker.

Pour en savoir plus : 

Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information
Vous êtes victimes de Cybermalveillance ? 

 

%d blogueurs aiment cette page :