Blog

HCL Domino – Sortie de la 12.0.1

Déc 15, 2021 | Actualités, IBM, Sécurité

Avec la sortie de Domino 12.0.1 et l’intégration de DKIM et de fonctions liées à la visioconférence (Zoom, Teams et Webex), HCL nous démontre une nouvelle fois que Domino n’est pas mort. J’ai entendu beaucoup de raisons de quitter Domino. « C’est une architecture vieillissante », « Il s’intègre mal avec notre système d’information », « Plus personne ne veut utiliser Domino », etc. Des arguments qui trouvent leurs origines presque toujours dans un manque de formation des administrateurs.

Depuis le rachat de la suite collaborative fin 2018, HCL n’a eu de cesse de faire évoluer la plateforme afin de faire oublier cette image de solution vieillissante. Domino est et reste une plateforme moderne et contemporaine.

Ses avantages sont nombreux :

  • Solution de développement low code ;
  • Des applications accessibles aussi bien sur Lotus Notes que sur votre navigateur avec Nomad Web ;
  • Déploiement simplifié sur n’importe quel environnement cloud ;
  • Une sécurité sans faille jamais mis en défaut ;
  • Des migrations simples et une rétrocompatibilité des versions.
  • etc.

L’évolution de Domino

Quand HCL Domino 12 est sortie en juillet, ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles fonctionnalités. Ils seraient trop long de toutes les citer ici mais voici quelques exemples :

  • L’intégration de Letsencrypt ;
  • La prise en charge des fichiers pem ;
  • Une nette amélioration du protocole NRPC, avec un cryptage plus fort
  • La prise en charge de la confidentialité de transmission ;
  • Un stockage des données avec des accès en lecture et écriture optimisés grâce à une nouvelle version d’ODS ;
  • Une utilisation plus simple de l’ID Vault avec la possibilité d’importer des fichiers ID depuis le profil de la personne ou un fichier CSV ;
  • La gestion des limitations des mails depuis une politique ;
  • etc.

Domino 12.0.1

La version HCL Domino 12.0.1 est annoncée et apportera une nouvelle fois son lot de nouvelles fonctionnalités. L’exemple le plus significatif en termes de sécurité est la gestion native de DKIM. La prise en charge des signatures DKIM directement dans Domino n’est pas une petite fonction. Il s’agit véritablement d’une petite révolution réclamée depuis très longtemps. Jusqu’ici, la seule solution était de passer par une passerelle SMTP.

Par contre, la gestion DMARC n’est pas encore pris en compte mais nous pouvons espérer que cela ne saurait tarder.

Il existe bien entendu d’autres fonctionnalités que je vous invite à découvrir ici : https://help.hcltechsw.com/domino/beta/12.0.1/wn_12.0.1.html

Je préfère mettre l’accent sur une dernière fonction attendu par de nombreux utilisateurs : La visioconférence !

La visioconférence et Domino

Depuis la version 11.0.1 FP3, HCL propose « Domino Online Meeting Integration » sur GitHub. DOMI a pour objectif de fournir une assistance pour créer, mettre à jour et supprimer des réunions ad hoc pour Zoom, Microsoft Teams, Webex en utilisant des API.

DOMI – Description des requêtes

Le projet est disponible en open source ici : https://github.com/HCL-TECH-SOFTWARE/domino-online-meeting-integration.

À partir de Domino 12.0.1, DOMI est dans le modèle de courrier standard. En effet, vous pouvez planifier des réunions de façon transparente avec le fournisseur de visioconférence de votre choix.

HCL avait promis d’intégrer cette fonctionnalité avant la fin de l’année. Il n’y a donc plus besoin de d’aller sur Github pour le télécharger.

Conclusion

Une nouvelle fois HCL confirme que Domino est une solution ancrée dans l’avenir. Si vous recherchez un partenaire pour migrer ou implémenter Domino, Ylneo saura vous apporter l’expertise et un conseil personnalisé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *