Augmentation des tarifs Microsoft 365 au 1er mars 2022

Microsoft l’a annoncé il y a 6 mois déjà. La tarification des abonnements Microsoft 365 va évoluer et subir une forte hausse (source : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2021/08/19/new-pricing-for-microsoft-365/)
Mais cette augmentation des offres Office Microsoft 365 ne sera pas le seul changement car il est aussi prévu une modification des conditions d’engagements. Alors qu’est-ce qui vous attend en mars 2022 ? Voici une petite synthèse pour mieux comprendre ces évolutions.

Le mode d’engagement

Trois possibilités vous sont désormais proposées :

  • Engagement mensuel : Vous payer chaque mois et vous pouvez arrêter quand vous le désirez (tout mois entamé est dû). Simple et flexible, ce mode de licence est généralement utilisé par les entreprises désirant répondre à une demande de messagerie de la part d’usager subissant un fort turn-over (stagiaire, alternant, contrat temporaire, etc.). C’est aussi l’abonnement le plus cher.
  • Engagement annuel : Moins flexible que le mode mensuel, vous vous engagez pour une période d’un an mais vous bénéficiez en contrepartie d’une tarification plus avantageuse et le prix reste bloqué pendant l’année en cours. En termes de volumétrie, vous ne pourrez effectuer des changements qu’à la date anniversaire de votre abonnement.
  • Engagement sur trois ans: Il s’agit au final des même conditions que l’engagement d’un an mais cette fois-ci, l’avantage sera de bloquer les prix pendant les trois ans de votre abonnement.

Si une baisse de la volumétrie de vos licences n’est possible qu’à la date anniversaire de votre engagement, l’acquisition de licences supplémentaires reste possible à tout moment.

Office/Microsoft 365 : Les augmentations

Ces augmentations ne concernent que certaines offres. Par exemple, Les abonnements concernant le secteur de l’éducation et pour les particuliers ne sont pas concernés pour le moment. Les augmentations prévues par Microsoft sont pour les offres suivantes :

  • Microsoft 365 Business Basic (de 5 $ à 6 $ par utilisateur)
  • Microsoft 365 Business Premium (de 20 $ à 22 $)
  • Office 365 E1 (de 8 $ à 10 $ )
  • Office 365 E3 (de 20 $ à 23 $)
  • Office 365 E5 (de 35 $ à 38 $)
  • Microsoft 365 E3 (de 32 $ à 36 $).

Il s’agit ici des prix mensuels pour un engagement d’un an. Sans engagement, il faut prévoir une surcote générale de 20% environ.

Suivant cette augmentation, voici un tableau de synthèse avec les prix attendus en euros (prix estimé en dehors de tout ajustement local) :

YLNEO – Augmentation prévisionnelle des tarifs Microsoft/Office 365

Conclusion

Microsoft continue à communiquer sur ce sujet, il est donc possible que les informations citées puissent encore évoluer dans les prochaines semaines. Néanmoins il reste certains que s’engager pour un an avant le 1er mars permettra de faire de substantielles économies pendant l’année, voir les trois ans, à venir selon votre engagement. Il vous faudra juste vous poser les bonnes questions :

  • N’ai-je pas trop de licences ?
  • Les licences acquises ne sont-elles pas surévaluées par rapport à mon besoin ?
  • Quel engagement dois-je souscrire ?

Ylneo reste à votre disposition pour vous conseiller et obtenir pour vous le meilleur prix, alors n’hésitez pas à nous contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ecrit par Franck Lemarié

Franck a commencé sa carrière en tant qu'expert IBM/HCL Domino et sécurité réseau. Consultant senior reconnu, il est aussi aujourd'hui le responsable commercial et relations partenaires de la société Ylneo.

Publié le 31 janvier 2022

Nos derniers articles