Un plan de sécurité en 5 étapes que chaque entreprise peut mettre en place dès maintenant

5 étapes pour la sécurité

En tant que chef d’entreprise, vous êtes très attentif aux questions de cybersécurité et vous savez que les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées. Chaque entreprise est une entreprise numérique d’une manière ou d’une autre, et la vôtre n’est pas différente.

Nous vous proposons 5 étapes simples pour renforcer dès aujourd’hui votre position en matière de sécurité.

Stratégie 1 – En matière de sécurité, il faut voir plus grand

Certaines entreprises se demandent si elles sont assez importantes pour être remarquées par les pirates informatiques. Cette idée persiste parce que les cyberattaques dignes d’intérêt se produisent dans de très grandes entreprises, ce qui les rend d’actualité.

Lorsqu’une petite entreprise a une violation de données, l’impact est moindre, et nous en entendons rarement parler. Mais les cyberattaques contre les petites et moyennes entreprises sont tout aussi courantes que celles qui visent les grandes entreprises.

Agissez : Devenez une petite entreprise avec une attitude de grande entreprise.

  1. Adoptez une approche consciente de la sécurité. Cela signifie que vous devez y penser et agir en conséquence.
  2. Confiez-en la responsabilité à une personne qui a l’intérêt et les aptitudes pour s’en occuper. Il peut s’agir la personne chargée de déployer les nouveaux logiciels dans l’ensemble de l’entreprise ou quelqu’un de votre équipe d’ingénieurs qui souhaite avoir l’opportunité de se développer.
  3. Formez vos employés aux meilleures pratiques de sécurité et entretenez cette culture.

Stratégie 2 – Faites de petits pas aujourd’hui et prenez des mesures plus importantes dès que vous le pourrez.

Si vous craignez de dépenser de l’argent pour la cybersécurité aujourd’hui, pensez à ceci : vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour vous remettre d’une cyberattaque. Parmi les entreprises qui ont perdu l’accès à leurs données pendant trois mois ou plus, seules 35 % sont restées rentables.

 La vérité est que certaines des mesures de sécurité les plus efficaces que vous puissiez prendre ne coûtent rien. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les mettre en œuvre.

Prenez des mesures

  1. Informez votre personnel sur les meilleures pratiques en matière de mots de passe intelligents, et veillez à ce qu’elles soient appliquées. (Lisez notre article à ce sujet https://www.ylneo.com/2022/02/09/identification-et-mot-de-passe/ )
  2. Mettez régulièrement vos logiciels à jour. Les messages de mise à jour des logiciels ne doivent jamais être ignorés. Beaucoup impliquent des correctifs de sécurité que vous ne recevriez pas autrement. Assurez-vous que toute personne travaillant sur un ordinateur de l’entreprise active les mises à jour automatiques, et ne retarde pas leur installation.
  3. Passez en revue les noms d’utilisateur et les mots de passe des appareils en réseau (routeurs, copieurs et autres dispositifs appareils connectés en Wi-Fi). Les pirates connaissent souvent les mots de passe par défaut.

Stratégie 3 – Comprendre la menace de l’intérieur

Les petites entreprises donnent la priorité à la défense contre les menaces extérieures et c’est une bonne chose. Mais compte tenu du nombre d’événements de sécurité liés aux employés, et de la vulnérabilité accrue des employés travaillant à distance, vous courez le risque de sous-estimer la menace interne.

Toutes les brèches internes ne sont pas intentionnelles, et nous ne pouvons pas toujours prévoir le comportement d’un employé. En fait, 30 % des événements de sécurité sont attribués à des employés négligents ou mal informés.

Protégez-vous

  1. Comme de nombreuses menaces passent par le courrier électronique, il est facile pour un employé de partager sans le savoir un virus avec ses collègues. Assurez-vous que votre logiciel offre une protection complète contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les virus dans la messagerie, les applications, le cloud et le web.
  2. Utilisez une solution de gestion des identités et des accès, tel que l’Active Directory, qui donne aux employés une identité unique et sécurisée pour accéder aux ressources du réseau

Stratégie 4 – Soyez vigilant

Il est difficile d’imaginer qu’une cyberattaque passe inaperçue. La violation de données ou l’accès d’un pirate à des fichiers sécurisés devrait être évident. Mais il faut en moyenne quatre mois pour reconnaître qu’une cyberattaque a eu lieu.

 Les acteurs malveillants sont devenus de plus en plus sophistiqués et il n’est pas rare qu’ils restent cachés pendant des semaines ou des mois, en volant continuellement de plus en plus de données et en augmentant lentement leurs accès à vos comptes, appareils et fichiers.

Contrôlez

  1. Disposez de rapports en temps réel sur les activités suspectes.
  2. Disposez d’alertes automatisées et intelligentes qui ne nécessitent pas une grande expertise technique pour les déchiffrer.
  3. Evitez les logiciels gratuits, qui ne sont pas toujours compatibles avec vos autres logiciels, qui n’ont pas nécessairement des mises à jour de sécurité et qui peuvent constituer une faille.

Stratégie 5 – Préparez-vous au pire

Que votre entreprise ait subi ou non un incident de sécurité, l’incertitude quant au type d’attaque qui pourrait survenir est toujours présente. Dans les cas les plus extrêmes, les entreprises font faillite suite à une attaque. Mais si vous êtes préparé, vous pouvez limiter les pertes.

Prenez des mesures

  1. Sauvegardez les données critiques et mettez en place un système pour le faire régulièrement.
  2. Mettez en place un système de détection pour vous assurer d’avoir une compréhension complète et en temps réel des données et activités de sécurité

Administration de votre infrastructure, contrôle des accès, sécurisation de votre messagerie, sauvegarde et restauration… faites appel à Ylneo.

Pour aller un peu plus loin :

un petit tuto (2’20) du portail de la transformation numérique des entreprises : Comment protéger votre entreprise sur internet ?

Les 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité, publié par l’ANSSI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.