Pourquoi Migrer vers Domino 12

migrer vers Domino 12

Domino est une plateforme collaborative dont la sécurité et les performances ne sont plus à mettre en doute. Pourtant aujourd’hui, il m’arrive encore de rencontrer des sociétés qui sont encore avec des serveurs Domino en version 9 ou 10 sur des systèmes comme Windows 2016 et migrer vers Domino 12 leur semble difficile.

La peur de l’inconnu de basculer sur une nouvelle version alors que l’ancienne semble marcher parfaitement est souvent la principale raison de rester dans l’état.

Pourtant, les raisons de passer en version 12 sont nombreuses et peuvent se résumer en 3 points

  1. Sécurité
  2. Fin de support
  3. Nouvelles fonctionnalités

Notes 12.0.1
Notes 12.0.1

Migrer vers Domino 12 – mieux gérer la sécurité

Les anciens systèmes ne sont généralement plus supportés. Ne pas mettre à jour ses systèmes d’exploitation revient à exposer son environnement à des vulnérabilités importantes, fautes de correctifs.

Si Domino 9 est fondamentalement bien sécurisé, il ne supporte pas totalement les nouveaux systèmes. Par exemple, Domino en version 9 ne prend pas en charge Windows server dans les versions supérieures à 2016. Or ce système n’est plus supporté par Microsoft depuis janvier 2022. Il est donc nécessaire de migrer à la fois Domino et Windows Server.

Pour ceux qui se demandent quelle version de système peut supporter leur environnement Domino, ils peuvent consulter le lien suivant : https://support.hcltechsw.com/csm?id=kb_article&sysparm_article=KB0085697&sys_kb_id=cfc1b5a01b8da0d4534c4159cc4bcb5d

Il s’agit d’un bon point de départ pour commencer à la mise jour de votre architecture.

Domino 9.x et 10.x – Fin de support

De même, HCL a annoncé la fin de commercialisation des versions 9 et 10 à partir du 1er décembre 2022. La fin de leur support sera pour le 06 janvier 2024. HCL a commencé à avertir les utilisateurs depuis deux ans déjà. Passée cette date, ceux-ci devront vivre sans support et sans mise à jour. Cela n’empêche pas de voir fonctionner encore de nombreux environnement en version 9 ou 10.

Vous me direz que cela donne un peu plus d’un an pour mettre à jour vers Domino 11 ou 12. Mais dans de nombreux cas, il devient désormais urgent de réfléchir à cette mise à jour dès à présent :

  • Environnement avec de nombreux serveurs et une architecture décentralisé ;
  • Annuaire profondément personnalisé
  • Applications développées en interne et non compatible avec Domino 12 ;
  • etc.

Cette mise à jour peut devenir alors un véritable un casse-tête et prendre beaucoup plus de temps qu’on ne pense. Et surtout, pendant ce laps de temps, il faut comprendre que les nouvelles versions de Domino sont celles qui recevront en priorité une assistance et les correctifs de code. Plus votre version est ancienne, et moins les correctifs seront rapides.

Et ceux qui espèrent obtenir un support étendu, HCL les a prévenus : « En raison de l’âge de ces versions, HCL n’offrira pas de support étendu pour ces versions de produits spécifiques ».

Si l’âge de la version 9 ne se discute pas, certains utilisateurs sont un peu plus fâchés pour la version 10 qui ne date « que » de 2018 (4 ans quand même). Mais à partir du moment où vous êtes à jour de vos licences, vous disposez de la version 12 en libre téléchargement sur le portail HCL Flexnet.

Domino 12 – De nouvelles fonctionnalités attractives

Chaque évolution de Domino voit son lot de nouvelles fonctions. DKIM, Active Direcory, Letsencrypt, visio conférence, etc. La liste des nouveautés de Domino en version 12 est longue et ne cesse de s’améliorer. Je vous encourage à relire mon article concernant les principales nouveautés de cette la version 12 : https://www.ylneo.com/2021/12/15/hcl-domino-sortie-de-la-12-0-1/

Ne pas migrer, c’est donc non seulement se priver de nouvelles fonctions mais aussi certainement passer plus de temps sur la maintenance, Domino 9 ne disposant pas des nouvelles fonctionnalités d’autoréparation

Conclusion

Si vous êtes un utilisateur de Domino 9.x ou 10.x, vous devez comprendre que vous êtes loin d’être à la pointe de la technologie. Les risques sont en importants en termes de sécurité et vous ne disposez pas des versions les plus performantes.

Il est donc important de mettre à jour son infrastructure Domino et migrer vers Domino 12 pour ne pas se laisser distancer mais aussi pour maintenir un niveau de sécurité suffisant.

Nos experts techniques sont disponibles pour vous accompagner dans la mise à niveau de votre environnement. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ecrit par Franck Lemarié

Franck a commencé sa carrière en tant qu'expert IBM/HCL Domino et sécurité réseau. Consultant senior reconnu, il est aussi aujourd'hui le responsable commercial et relations partenaires de la société Ylneo.

Publié le 13 août 2022

Nos derniers articles